Bienvenue chez nous ! Welcome to the Old Canal !

Bienvenue!

Pour assurer la quiétude des lieux et offrir aux plaisanciers un séjour agréable et de qualité, nous vous prions de vous conformer aux règles et consignes suivantes:

  • Une réservation peut être annulée sans pénalité jusqu’à 24 h avant le début du séjour. Pour plus de détails sur la politique à ce sujet, visitez la section Réservation. 
  • À l’approche et à l’intérieur du canal, réduisez votre vitesse à 5 km / h. En tout temps, le capitaine demeure responsable de son sillage;
  • Communiquez avec l’opérateur via la radio VHF (canal 68) ou par téléphone (450 373-6557, # 3) pour commander l’ouverture des ponts. Assurez-vous de garder le contact radio jusqu’à l’amarrage ou la sortie;
  • Amarrez votre embarcation au quai assigné par le préposé aux opérations maritimes. Éventuellement, celui-ci pourrait vous demander de la déplacer, afin d’optimiser les installations ou pour des raisons de sécurité;
  • Laissez le passage de la partie du haut de la promenade libre et dégagée pour ne pas nuire à la circulation;
  • En période d’achalandage élevé,  les plaisanciers sont tenus de s’amarrer à l’épaule;
  • Il est interdit à toute embarcation de flâner dans le canal. 
  • La durée maximale des séjours est de 7 jours consécutifs;
  • L’arrivée (check in) s’effectue à compter de 13 h;
  • Le départ (check out) doit se faire au plus tard à 12 h. Sous toutes réserves, dans le cas où des espaces seraient vacants, l’heure de départ pourrait se prolonger;
  • Les services d’eau et d’électricité sont réservés à l’usage des détenteurs de nuitée(s);
  • Les douches peuvent être utilisées de 7 h à 9 h et de 19 h à 21 h* durant la période d’ouverture de la piscine située au Parc Delpha Sauvé. À l’exception des journées d’activités spéciales;
  • Les clés et cartes magnétiques permettant l’accès aux toilettes et aux douches sont disponibles à l’accueil moyennant un dépôt remboursable à la fin du séjour;
  • La musique est tolérée à un niveau acceptable avant 23 h. Aucun bruit ne sera toléré après le couvre-feu;
  • Les images ou photos prises par l’organisation du Vieux Canal demeurent libres de droits et peuvent servir à des fins promotionnelles.

De manière non exhaustive, sont strictement interdits sur la propriété du Vieux Canal :

  • La baignade et la pêche;
  • L’usage d’un BBQ, ou de tout équipement spécialisé, sur les quais et sur la promenade;
  • L’affichage, de même que les activités commerciales ou promotionnelles;
  • Nourrir les oiseaux;
  • La consommation d’alcool sur la promenade et les quais;
  • La consommation, la possession ou la vente de substances illégales;
  • Les comportements agressifs et/ou  indécents, les voies de fait, propos ou gestes haineux, menaçants et/ou violents;
  • Le vol, la fraude, les actes de vandalisme ou dommages à la propriété du Vieux Canal (bris, graffiti, etc.)

En tout temps, le système de caméra permet d’assurer la sécurité des lieux.

Les règlements municipaux, ainsi que les lois applicables au Québec et au Canada, sont en vigueur partout et en tout temps sur le site du Vieux Canal. Plus particulièrement les règlements municipaux suivant:

  • 218 portant sur les nuisances (RMH 450)
  • 219 portant sur la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics

Toute personne contrevenante pourrait se voir interdire l’accès au site et s’expose à l’expulsion sans remboursement ni compensation, de même qu’à des poursuites.

Le jour, c’est GRATUIT de 8 h 30 à 16 h 00 selon les disponibilités ! Tous les plaisanciers doivent se rapporter à un opérateur maritime avant de s’amarrer.

Toutes les embarcations se trouvant à quai après la dernière ouverture de pont se verront facturées une nuitée selon les tarifs en vigueur.

Pour arriver au Vieux Canal par bateau

Attention !  Vous êtes priés de noter que l’opérateur des ponts peut modifier les heures d’ouverture à tout moment, en fonction de l’achalandage et de la température.

L’opérateur des ponts est le seul à décider du moment de l’ouverture. S’il juge, par exemple, que par vents forts, il serait dangereux d’opérer les ponts, il pourra décider de reporter l’ouverture à plus tard. Également, s’il n’y a pas suffisamment de bateaux dans le canal, il pourra décider d’écourter l’horaire.

C’est la responsabilité du plaisancier de s’informer auprès de l’opérateur des ponts de la dernière ouverture.

De manière générale, un opérateur des ponts est en service toute la semaine de 8 h à 21 h, jusqu’à la mi-septembre. Par la suite, tout dépendra de la température et de l’achalandage.

L’opérateur des ponts est en veille constante sur la voie 68 de la radio VHF. Communiquez avec lui pour connaître l’heure de la prochaine ouverture des ponts.

Astuce :

Pour accélérer votre entrée dans le Vieux Canal, veuillez communiquer avec l’agent de réservation au 450-373-6557 avant votre arrivée pour régler votre facture. Un espace à quai vous sera alors réservé et vous pourrez vous y rendre directement et sans délai.

Coordonnées GPS de l’entrée du canal

LON N 45O 15.357’

LAT W 074o 08.590’

Les cartes nautiques du Service hydrographique canadien #1431 et #1432 couvrent le bassin du lac Saint-François en totalité. Si ce n’est déjà fait, nous vous suggérons de vous les procurer et de les avoir à bord en tout temps.

À partir de la voie maritime du Saint-Laurent, l’entrée de la baie Saint-François se situe au niveau de la bouée de bifurcation DVB (approx. LAT 45o 13.875N – LON 74o 11.342 W). Suivez le chenal dont l’entrée est balisée par la bouée tribord DV4.

Lorsque vous entrez dans la baie Saint-François, gardez TOUJOURS les bouées rouges à tribord. Soyez prudent.

Vous devez apporter une attention particulière lorsque vous naviguez à la noirceur dans le chenal d’accès à la baie. En effet, à l’approche de Salaberry-de-Valleyfield, les signaux lumineux de certaines bouées peuvent se confondre avec les lumières de la ville. La plus grande prudence est recommandée. Notez que toutes les bouées ne sont pas lumineuses.

Attention !!!  Un quai de béton submergé est signalé à la hauteur de la bouée tribord (rouge) DV12 !  Consultez votre carte.

L’entrée du canal est à tribord, entre la marina et le parc Sauvé (approx. LAT 45o 15.357N – LON 74o 08.590W)

Mise en garde

Cette photo ne peut en aucun cas remplacer les cartes marines officielles émises par les autorités compétentes et ne doit  pas servir à la navigation. Ainsi, le lecteur devra référer à celles-ci, afin d’effectuer sa navigation.  Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques, les embarcations sont tenues d’avoir à bord des cartes et diverses publications comme les avis aux navigateurs, les instructions nautiques et le livre des feux, des bouées et des signaux de brume. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous référer à www.cartes.qc.ca .

En aucun cas, la Société du Vieux Canal de Beauharnois ne pourra être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation des photos aériennes ou des coordonnées GPS contenues dans cette page.

La direction de la SVCB

Pour arriver au Vieux Canal par voie terrestre

Comme son nom ne l’indique pas, le Vieux Canal de Beauharnois est, en fait, situé au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, la capitale du Suroît et la porte d’entrée de notre belle région touristique.

Lors de votre prochaine balade, inscrivez le Vieux Canal de Beauharnois sur votre itinéraire !

Comment nous trouver ?

Nos coordonnées

Société du Vieux Canal de Beauharnois

410, rue Victoria

Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1B8

Bureau : 450-373-6557 /  Fax : 450-373-1928

info@vieuxcanal.com

 

Heures d’affaires

ATTENTION !  Sujet à changement selon la période de l’année.

Bureau

Lundi au vendredi : 8 h à 16 h