(Article paru dans le Journal Saint-François le 26 février 2002)
Le premier canal de Beauharnois rachetait les 25 mètres (82,5 pieds) de chute du fleuve Saint-Laurent entre les lacs Saint-François et Saint-Louis.
Période de construction : 1842-1845
Ouverture : 11 octobre 1845
Fermeture à la navigation : 1907
Longueur du canal : 18 kilomètres (11,25 mètres)
Profondeur : 3 mètres (10 pieds)
Le canal est creusé en forme de prisme. Il est donc plus large à la surface qu’au fond de l’eau.
Largeur à la surface : 37 mètres (120 pieds)
Largeur au fond : 24 mètres (80 pieds)
Les écluses
La principale installation d’un canal servant à éviter la dénivellation d’un cours d’eau est l’écluse. Il n’est ni plus ni moins qu’un « ascenseur pour les bateaux ». Pour former un escalier permettant au bateau de gravir ou descendre une pente, il y avait neuf (9) écluses tout au long du parcours du canal de Beauharnois.
Les murs des écluses sont fabriqués en pierres de taille unies qui reposent sur un radier (fondation et plancher de l’écluse) fait de madriers. Les portes sont fabriquées en chêne et en pin tandis que les vannes sont en fonte.
Nombre d’écluses à Melocheville : 5
Nombre d’écluses à Saint-Timothée : 3
Nombre d’écluses à Salaberry-de-Valleyfield : 1
Dimensions des écluses : 61 mètres (200 pieds) par 14 mètres (45 pieds)
Sources : Viau, Roland, Vie et mort d’une route d’eau : patrimoine historique et potentiel archéologique de l’ancien canal de Beauharnois. Rapport final soumis au Ministère des Transports du Québec, août 1988.
Howson, Georges, Historique de Salaberry-de-Valleyfield pour la période 1700-1900, revue Au fil du temps, Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, Volume 4, Numéro 2 et 3, novembre 1995.
Le Canal : la pièce maîtresse du développement de Salaberry-de-Valleyfield
Le projet de mise en valeur du Vieux Canal de Beauharnois représente la pièce maîtresse d’un centre-ville qui possède tous les atouts pour devenir un site récréotouristique incomparable. Nous vous présentons ce mois-ci le pont piétonnier ouvrant, un aménagement spectaculaire du projet.
Pont piétonnier ouvrant
Afin de permettre aux bateaux nécessitant un tirant d’air élevé de naviguer dans le canal, un nouveau pont sera construit. Le pont Jean-de-Lalande n’offrant que très peu tirant d’air, celui-ci sera relocalisé.
Pour le remplacer, un pont piétonnier ouvrant sera aménagé. Il possédera un tirant d’air de plus ou moins 14 pieds sous le pont. L’aménagement de ce pont est un élément spectaculaire du projet. Le pont ouvrant reliera le centre-ville au parc Delpha-Sauvé. Il sera localisé en face de la rue de la Fabrique.
Son emplacement facilitera un accès central au parc Delpha-Sauvé et offrira une vue imprenable sur la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile. D’une largeur de 3 mètres, son mécanisme ouvrant permettra aussi de faire passer les bateaux nécessitant un tirant d’air de plus de 14 pieds. Son architecture et sa polyvalence sauront émerveiller les visiteurs.