Creusé de mains d’hommes et ouvert à la navigation maritime en 1845, le canal de Beauharnois donne naissance à la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Entrepris en 1842, le vieux canal de Beauharnois est construit en treize sections allant de Melocheville à Salaberry-de-Valleyfield. Il fut ouvert à la navigation maritime le 23 avril 1845. La mise en chantier des travaux annonce l’arrivée massive de travailleurs et fait en sorte qu’un village spontané se crée à Pointe-du-Lac regroupant 2000 âmes dans un endroit déjà très peu habité.
C’est sans nul doute la construction du canal qui donne naissance à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ce territoire, initialement colonie agricole, se développe et s’industrialise. Des édifices municipaux sont construits et l’ensemble de l’économie et du développement de l’endroit est concentré en périphérie de l’écluse 14, à la hauteur de la rue Jacques-Cartier.
Le vieux canal de Beauharnois, à titre de moteur économique, amena le qualificatif de « Porte d’entrée du Saint-Laurent » à la ville de Salaberry-de-Valleyfield. De 1845 à 1899, le canal est en pleine activité et permet l’essor économique et industriel de la région. C’est en 1907 qu’il sera fermé à la navigation.
Fierté de la population, ce canal historique a été reconnu, à l’automne 2012, comme bien culturel par le gouvernement du Québec.

Iconographie numérique de Donald Tremblay
Fonds : Roger Quenneville