(Article paru le 29 septembre 2001 dans le Journal le Soleil)
Même s’il est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le territoire de Salaberry-de-Valleyfield a été colonisé tardivement.
C’est entre 1813 et 1817 que l’on retrace un premier regroupement d’habitations dans ce lieu que l’on nomme alors « Pointe-du-Lac ». Par contre, c’est le creusage du premier canal de Beauharnois qui allait vraiment donner naissance à notre agglomération. Au moment de sa construction, les premiers colons devaient avoir défriché et cultivé une bonne partie des berges en bordure de la baie Saint-François.
Comme on n’a pas vraiment identifié de fondateur pour Salaberry-de-Valleyfield. Pourquoi ne pas rendre cet hommage au Vieux Canal de Beauharnois. Et par respect pour ce fondateur, il est important de le protéger et de le mettre en valeur.
*Source du tableau : Viau, Roland, Vie et mort d’une route d’eau : patrimoine historique et potentiel archéologique de l’ancien canal de Beauharnois, Rapport final soumis au Ministère des Transports du Québec, août 1988
Un canal ouvert sur la récréation et le tourisme
Afin d’évaluer l’attrait d’un produit touristique ou de tenter d’estimer sa future popularité auprès des clientèles, nous devons analyser le site dans son ensemble.
Géographiquement, le canal est avantageusement situé en bordure du lac Saint-François. Ce plan d’eau est de plus en plus fréquenté et apprécié par les plaisanciers. Le canal est localisé en plein cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, entre le magnifique parc Delpha-sauvé et la rue Victoria. C’est un site unique au Québec, voire même au Canada. Le canal a donné naissance à la ville de Salaberry-de-Valleyfield. C’est un site patrimonial reconnu par le gouvernement du Québec.
On peut comparer ce canal avec celui de Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce dernier canal attire plus de 170 000 visiteurs par année. Considérant le potentiel du Vieux Canal de Beauharnois, nous pouvons espérer un tel achalandage en plein cœur de Salaberry-de-Valleyfield. Oui, le Vieux Canal de Beauharnois possède le potentiel pour attirer au-delà de 100 000 visiteurs par année.