(Article paru dans le Journal Le Soleil du 30 mars 2002)
Il faut se rappeler que le canal est parallèle au fleuve, qu’il le longe littéralement par l’intérieur des terres. L’écoulement naturel des eaux par les fossés et les ruisseaux est quant à lui perpendiculaire au fleuve. Les aqueducs serviront donc d’intersection entre les cours d’eau naturels et le canal, en ce sens que les eaux des fossés et des ruisseaux passeront sous le canal !
L’ancien canal de Beauharnois comptait dix (10) aqueducs. Huit (8) de ces aqueducs étaient de même dimension, soit environ 1 mètre par 1 mètre sur une longueur de 49 mètres (160 pieds).
Un aqueduc situé à Salaberry-de-Valleyfield était particulier. Il possédait deux arches d’une hauteur de 1,5 mètre (5 pieds). Il était situé à 1,9 kilomètre en aval de l’écluse de garde (no 9) et ses eaux se déversaient dans la rivière Saint-Charles située à proximité.
Le plus gros de ces ouvrages est l’aqueduc de la rivière Saint-Pierre situé à Saint-Timothée, aux limites de Melocheville. Cet aqueduc a une hauteur et une largeur de 3,6 mètres (12 pieds) sur une impressionnante longueur de 68 mètres (223 pieds). Il permettait aussi le passage des animaux et charrettes de ferme de même que les humains pour qui on avait aménagé un trottoir à gué.
Cette construction est une des rares structures de l’ancien canal de Beauharnois à avoir été préservée. Classé monument historique, considéré comme unique en Amérique du Nord et rénové en l’an 2000, cet aqueduc témoigne aujourd’hui du type de maçonnerie utilisé pour toutes les autres structures du premier canal de Beauharnois.
Sources : Viau, Roland, Vie et mort d’une route d’eau : patrimoine historique et potentiel archéologique de l’ancien canal de Beauharnois, Rapport final soumis au Ministère des Transports du Québec, août 1988.
Viau, Roland, Les anciens canaux de Beauharnois et de Soulanges : étude de cadrage historique et technique, Ministère de la Culture du Québec, Direction régionale de la Montérégie, Mars 1993.
Le canal : la pièce maîtresse du développement de Salaberry-de-Valleyfield
Le projet de mise en valeur du Vieux Canal de Beauharnois représente la pièce maîtresse d’un centre-ville qui possède tous les atouts pour devenir un site récréotouristique incomparable. Nous vous présentons ce mois-ci la passerelle ouvrante planifiée à l’embouchure du canal ainsi que les possibilités de navigation dans le canal (tirant d’eau et tirant d’air).
Passerelle ouvrante à l’embouchure du canal
Afin de permettre la réouverture du canal, l’actuelle digue existante sera enlevée. Une passerelle ouvrante sera aménagée afin d’assurer l’entrée des bateaux et l’accès au parc Delpha-Sauvé lors d’événements. Ci-dessous, des informations techniques de l’entrée et de navigation du canal.
Largeur de la future entrée du canal : 7,5 mètres (24 pieds)
Tirant d’eau à l’embouchure du canal : plus ou moins 2,4 mètres (8 pieds)
Tirant d’eau près des places à quai : 2,4 mètres (8 pieds)
Navigation et tirant d’eau dans le canal : plus de 5 mètres (16 pieds)